La Maîtrise de la Basilique Cathédrale Saint-Denis est née en janvier 2017, sur l’impulsion de son chef de chœur Yves Lancien, à la suite d’une annonce de M. le Recteur de la Basilique, le père Jean Jannin.
Elle se produit trois fois par an lors de cérémonies religieuses de la Toussaint, Noël et Pâques, dans du répertoire polyphonique, en plus d’autres prestations.

Yves Lancien, issu d’une fratrie de 5 musiciens classiques professionnels, est chef de chœur au conservatoire du 15è arrondissement de Paris et également pianiste des classes de danse depuis plus de 25 ans. Chef de chœur depuis sa majorité, il a façonné de beaux spectacles en adaptant les parties d’orchestre avec la chorale du personnel du ministère de l’éducation nationale durant presque 20 ans. Passionné d’enseignement, il a façonné une Méthode Corporelle de Solfège Rythmique* (MCSR) fruit d’une longue réflexion qui lui a valu un bel article dans le mensuel l’Éducation Musicale.
Participant aux messes du dimanche à la Basilique lui-même, actuellement en formation liturgique pour ajuster son rôle dans la pastorale de la Basilique, il s’appuie sur une réalité visible, fruit de l’église, et de l’école Notre-Dame en particulier… il y a factuellement des orchestres et des chorales polyphoniques dans le monde entier.
Le groupe
(En 2022), actuellement composé de 9 chanteurs, âgé entre 9 et 14 ans, le groupe chante un répertoire qui alterne la musique religieuse et profane, généralement en polyphonie à 2 ou 3 voix, (rarement 4 ou 5).
Concerts & prestations
La maîtrise se produit régulièrement à la Basilique cathédrale Saint-Denis, mais également au festival La Démo de Saint-Denis, à la chapelle du château de Versailles en décembre 2021, à la campagne durant 3 jours pour le tournage du clip Vivre, sur invitation à échanger avec d’autres groupes d’enfants, du conservatoire de Saint-Denis notamment…
Type de programme
– Ceremony of Carols, (introduction) de B. Britten
– Messe (entière) Ch. Gounod,
– Jesus Rex Admirabilis G-P. Palestrina
– Tantum Ergo J. Langlais
– Pater Noster (grégorien)
– Ut Queant Laxis G. d’Arrezzo
– Veni Domine F. Mendelsshon
– Dio vi Salvi Regina hymne traditionnel corse
– Ave Mundi Gloria J. Langlais
– Notre Père M. Duruflé
– les chants de Noël harm. par Pierre Pincemaille et Quentin Guérillot
– une multitude de pièces harmonisées par Pierre Pincemaille et Quentin Guérillot
– Cantate 131 J. S. Bach
– Credo III (grégorien)
– Messe (entière) H. du Mont
– Angélus C. Saint-Saens
Hors liturgie
– Carré d’As (clip enregistré en studio à Paris)
– Gentil Coq’Licot ; A la Claire Fontaine ; M. la Palisse ; harm. P. Pincemaille
– Auprès de ma blonde harm. de A. Louvier
– Salut Printemps C. Debussy
– Le Chant et l’Ogive G-C .Luypaerts
– Vivre Harm. Yves Lancien
– Michaud Veillait traditionnel guadeloupéen
– Père très bon harm. Y. Lancien (3 février à la basilique)
– Etoile du Matin L. Jean-Baptiste
– Vieux Pélerin J. Pagot